BROCHURE CARE PROMOTION BROCHURE CARE PROMOTION ARC ALPIN BROCHURE SANTÉ + Nous contacter
< Retour

Paris 18e, Care Promotion et Atome Promotion transforment le 120 rue de Clignancourt

11/02/2022 par Business Immo lire l'article

Paris 18e, Care Promotion et Atome Promotion transforment le 120 rue de Clignancourt

>> LIRE L’ARTICLE

Paris 18e, Care Promotion et Atome Promotion transforment le 120 rue de Clignancourt

Projet de transformation du 120 rue de Clignancourt à Paris (18e), Care Promotion et Atome Promotion vont transformer l’ancien garage Peugeot du 120 rue de Clignancourt à Paris (18e), en un immeuble de logements. En septembre 2023, ce site deviendra une résidence de deux bâtiments (en R+7 et R+4) comprenant 47 logements sociaux.

Ce programme de 3 602 m² a été vendu en démembrement de propriété à Paref et à la RIVP qui assurera la gestion des logements. Cette opération d’envergure sera réalisée par le cabinet Elleboode Architecture & Associés. Elle combine réhabilitation, surélévation en structure bois, installation de panneaux photovoltaïques, création d’un espace de logistique urbaine et démarche environnementale.

Ainsi, tout en préservant la façade et une partie de la structure, à l’instar des planches, poteaux, poutres et éléments de charpente métallique, la couverture « a été démolie avant qu’une surélévation légère en structure bois ne soit opérée sur trois niveaux », détaillent les acteurs. En outre, ce chantier complexe se déroule depuis février 2021 « en milieu contraint ». L’ancien garage occupe en effet la totalité de la parcelle, se trouvant en mitoyenneté avec les immeubles voisins.

Le « 120 Clignancourt » intégrera par ailleurs un espace de logistique urbaine de 500 m² destiné aux transferts de contenants entre deux véhicules. Il sera équipé de moyens de stockage et de manutention, de locaux sociaux et de places de stationnement pour les véhicules de livraison. « L’ancienne fonction de garage de l’immeuble s’avère parfaitement adaptée aux flux entrants, pour les véhicules routiers d’une contenance de 20 m3 maximum, ainsi qu’aux flux sortants, pour les utilitaires légers, vélos et triporteurs… Bref, la flottille du dernier kilomètre ». Enfin, des panneaux solaires photovoltaïques seront installés sur le toit-terrasse végétalisé afin de fournir en électricité les parties communes.

Grâce à ces travaux, le programme est supérieur de 20 % aux exigences de la RT2012 et bénéficie d’une certification Bâtiment Energie Environnement (BEE) +. « Nous portons une attention permanente à l’innovation sous toutes ses formes, indique Emmanuel Rolland, président de Care Promotion. À Paris, cette innovation est technique, juridique, et commerciale. À l’achèvement des travaux, le « 120 Clignancourt », sans renier son passé, participera au développement de la ville et à sa transformation ».

 

par Business Immo