BROCHURE CARE PROMOTION BROCHURE CARE PROMOTION ARC ALPIN BROCHURE SANTÉ + Nous contacter
< Retour

CADRE VILLE – Un promoteur engagé pour des logements certifiés santé !

07/12/2021 par Rédaction Cadre ville

Care Promotion & le label Santé+ : un promoteur engagé pour des logements certifiés santé !

>> LIRE L’ARTICLE

A partir de janvier 2022, Care Promotion déploiera le label Santé+ dans 100% de ses logements. Une démarche initiée de longue date, qui marque le début d’une nouvelle ère : la qualité de vie à la maison. Explications…

Care Promotion est un promoteur qui place l’innovation sociétale et le bien-être au cœur de son métier. Parmi les différentes innovations mises en place au fil de ses lancements de résidences, la prochaine résonne particulièrement dans le contexte actuel : à partir de janvier 2022, l’ensemble des logements de Care Promotion seront labellisés Santé+. Au-delà de la qualité de l’air et des différents enjeux liés à la crise sanitaire, cette démarche initiée de longue date et bien avant l’épidémie actuelle, vient certifier la bonne qualité sanitaire des logements sur un référentiel construit sur 70 critères couvrant 11 thèmes de santé majeurs, de la qualité de l’air intérieur jusqu’à la cohésion sociale.

La garantie d’un label Santé+ pour la bonne santé de toutes et tous

Si les experts santé et logement pour la plupart défendent la mise en place d’une approche globale sur le sujet, la réglementation actuelle laisse nombre de zones d’ombres. Un constat confirmé par Fabien Squinazi, médecin biologiste et membre du Haut Conseil de Santé Publique, lorsqu’il déclare : « Un « logement sain«  serait un logement qui tendrait à assurer le bien-être global des personnes ; un logement dans lequel il n’y aurait pas de facteurs susceptibles de porter atteinte à leur santé. Quand on construit, il faut s’assurer que tous les éléments intervenant dans la dégradation du logement soient maîtrisés. Ils sont nombreux. Aujourd’hui la réglementation fournit soit des grands principes, soit des réglementations très précises sur certains des facteurs précédemment évoqués. Mais c’est une réglementation sectorielle, d’une grande complexité, car différente pour chaque élément et établie suite à des problèmes identifiés, comme l’amiante, le plomb, le radon… Si on s’en tient uniquement à cette réglementation, on peut passer à côté de certains points pas, ou pas encore, réglementés. La loi Élan indique qu’un logement ne doit pas être néfaste à la santé de ses occupants, elle n’entre pas dans le détail du quoi faire et du comment faire. » En lançant le label Santé+, associé à toutes ses réalisations, de la conception à la finalisation, Care Promotion a pris l’engagement, conformément aux valeurs holistiques de l’entreprise, de devancer de futures réglementations liant santé et construction, en renforçant ses exigences sur le bien-être et la santé.

11 thématiques qualité pour assurer une meilleure santé

Cette réflexion a conduit à la création d’un label conçu en partenariat avec des spécialistes comme Medieco, bureau de conseil, d’expertise et de formation en ingénierie de santé dans le cadre bâti et urbain, ou Vizea, bureau d’études spécialisé dans le développement durable en milieu urbain. Fort de onze thématiques – qualité de l’air ou de l’eau, luminosité naturelle, interactions sociales au sein des bâtiments, développement des mobilités douces, isolation phonique, diminution de l’exposition aux basses et aux hyperfréquences… Le label Santé+ s’applique autant aux logements, aux espaces communs et aux résidences, et s’accompagne d’une démarche qualité qui garantit la tenue des engagements qu’il propose. Ainsi un référent santé est nommé pour suivre toutes les étapes de chaque programme de construction, un diagnostic est effectué au démarrage du projet pour définir les critères prioritaires et, à la toute fin des travaux, un certificateur indépendant accrédité par la COFRAC valide le respect des critères du label Santé+. Une prise en compte optimale de la santé dans les résidences réalisées par Care Promotion qui, par effet de rebond, participe à la construction de quartiers plus durables.

Un enjeu en phase avec les attentes des Français

Cette définition élargie de la santé fait consensus parmi les experts, qui préconisent tous une approche globale sur ce sujet, à l’instar de Fabien Squinazi : si l’enjeu est plus avancé dans certains pays d’Europe, et beaucoup plus avancé dans les locaux tertiaires, où les référentiels liés à la QVT (Qualité de Vie au Travail) sont maintenant solidement établis, la réglementation devrait évoluer dans ce sens en France, où les pouvoirs publics s’emparent des enjeux liés à la rénovation et à la salubrité du logement.

C’est en tout cas un enjeu majeur pour les Français, ainsi que le révèle un sondage publié récemment dans Aujourd’hui en France / Le Parisien (28 / 11 / 2021) : pour 72% des Français, un logement bon pour la santé, c’est avant tout une bonne qualité de l’air ! À raison, d’ailleurs : les confinements et l’essor du télétravail nous amènent désormais à passer en moyenne 16 heures par jour dans notre logement. La santé étant considérée, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme « un état de bien-être complet, sur le plan physique, mental et social qui ne correspond pas à la seule absence de maladie ou d’infirmité« .

« Les innovations sociétales sont au cœur de l’ADN de Care Promotion : notre nom nous engage, expose Emmanuel Rolland, président de Care Promotion. En nous lançant dans cette démarche, auditée et attribuée par des experts indépendants, nous contribuons à améliorer le bien-être de nos habitants, et à diffuser notre vision de la promotion immobilière : écouter les attentes, accompagner les mutations, et devenir vecteur d’innovation ! »

« Mieux vivre chez soi » devient une devise qualité

C’est dans cette optique, et pour répondre à ce changement sociétal, que le promoteur centré sur l’Île-de-France et l’Arc Alpin s’est engagé à lancer en janvier 2022 son label Santé+. Une certification qui confirmera que tous les logements conçus par Care Promotion répondront aux critères définis dans son référentiel santé.

François Correia, Directeur Général adjoint déclare : « Depuis notre création, la santé, et plus globalement le bien-être, sont au cœur de nos préoccupations. Notre nom, Care Promotion, nous engage. Il traduit toute l’attention que nous portons à la conception et la réalisation de logements qui prennent soin de leurs habitants, des riverains et de la ville. Aujourd’hui plus que jamais, nous aspirons au « mieux vivre chez soi« . Pour autant, les facteurs qui jouent sur la santé au sein de nos espaces de vie sont encore méconnus ou incompris par beaucoup. Chez Care Promotion, nous savons quel est l’impact du logement sur le bien-être. C’est pourquoi nous estimons qu’il est de notre responsabilité de garantir des lieux de vie durables et vertueux. »

Telle est la philosophie du promoteur Care Promotion qui conçoit et construit des logements (du familial aux résidences avec services, en passant par l’habitat participatif ou les locaux d’activité commerciale), et qui a fondé sa renommée sur l’extrême attention portée à la conception et à la réalisation de ses constructions, tout en garantissant un impact positif sur leurs occupants et sur les territoires où elles sont implantées.

Avec l’épidémie de Covid et ses répercussions, autant dans les domaines professionnels que personnels (les déplacements limités, les confinements, les bonnes conduites sanitaires, l’isolement, le chômage partiel, le télétravail, etc.), la notion de santé au sens large s’est inscrite comme une des priorités de cette nouvelle décennie.

Des espaces de coworking pour mieux télétravailler

Identifier de nouveaux besoins et proposer des solutions pour habiter la ville différemment permet d’accompagner le changement de nos modes de vie, comme dans le cas du télétravail. Alors que ces derniers mois nous ont fait découvrir les avantages et difficultés induits par une activité distancielle, Care Promotion défend les bénéfices d’un tiers-lieu entre logement et travail. Ainsi, comme il vient de le faire au sein de la résidence L’Envol à Colombes livrée au printemps dernier, le promoteur généralisera la mise à disposition d’un espace de coworking entièrement équipé et aménagé sur ses nouvelles résidences. Situés en rez-de-chaussée, ces espaces coworking de haute technologie, confortables et chaleureux, à l’architecture et au mobilier haut de gamme comprendront des tables et des alcôves de travail partagées, des cabines de visioconférences pour s’isoler et un espace où se détendre et créer du lien. Une belle manière pour Care Promotion de répondre à la problématique du télétravail chez soi et à ses répercussions sur la santé. Des actions concrètes à travers lesquelles Care Promotion joint le geste à la parole et prouve sa raison d’être, à savoir « prendre soin de la ville et de ses habitants ».

 

Rédaction.