BROCHURE CARE PROMOTION BROCHURE CARE PROMOTION ARC ALPIN Simulateur Nous contacter
< Retour

TROUVER UN LOGEMENT NEUF – Care Promotion se lance dans l’habitat participatif

02/03/2020 par Céline Coletto TROUVER UN LOGEMENT NEUF

Care Promotion veut offrir une large palette de logements neufs et de services adaptés aux attentes des villes et d’une clientèle exigeante et pour cela, le promoteur veut s’impliquer dans l’habitat participatif.

>> LIRE L’ARTICLE

Care Promotion se lance dans l’habitat participatif

Les premiers contacts sont en cours, plusieurs fonciers s’y prêteraient, Care Promotion veut faire du logement neuf en habitat participatif. Afin d’élargir la palette de son offre résidentielle, le promoteur immobilier, présent en Ile-de-France et en Rhône-Alpes, est devenu sociétaire et membre actif de CAHP-IDF, Collectif d’Animation de l’Habitat Participatif en Ile-de-France, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif œuvrant pour le développement de projets immobiliers neufs en habitat participatif.

Du logement neuf en habitat participatif, comment ça marche ?

Dans ce mode de production de logements neufs, des groupes de citoyens conçoivent, créent et gèrent leur habitat collectivement. Ces programmes neufs intègrent du logement privatif ainsi que des espaces intérieurs et extérieurs partagés nécessaires au projet de voisinage imaginé par les habitants. Les facteurs de réussite des projets d’habitat participatif tiennent pour partie à la mixité générationnelle, culturelle et sociale des futurs occupants, ainsi que l’apport en termes de développement durable au sein du territoire grâce à une empreinte environnementale maitrisée. La dimension sociétale créée par l’ouverture de la résidence sur le quartier est également un atout décisif.

Care Promotion, acteur mobilisé pour l’habitat participatif

Care Promotion, avec l’appui des compétences et des savoir-faire des collaborateurs de CAHP-IDF, souhaite accompagner les collectivités territoriales, les aménageurs et les acteurs de la politique de la ville qui souhaitent faire de l’habitat participatif un outil de développement de leur territoire. Par la réalisation des études et diagnostic préalables et par la constitution et l’animation du groupe de futurs voisins qui se prolonge au-delà de l’emménagement des familles, Care Promotion et CAHP-IDF garantissent la réussite de ces projets innovants. François CORREIA, DGA Associé de Care Promotion, siègera au sein du conseil d’orientation de CAHP-IDF.

Vers de premiers projets d’habitat participatif

Pour l’heure, plusieurs communes de l’Ile-de-France et de la région Rhône-Alpes, ont exprimé leur intérêt sur le sujet de l’habitat participatif auprès du promoteur. C’est ainsi que plusieurs sujets de développement foncier sont d’ores et déjà regardés sous cet angle afin d’y développer prochainement du logement neuf en habitat participatif chez Care Promotion.
——–
Par Céline Coletto
Trouver Un Logement Neuf.com